VHF Icom IC-M25EURO
La radio VHF (Very High Frequency *) est reconnue pour être un équipement de sécurité indispensable en mer pour tout navigateur en difficulté notamment lorsque la couverture réseau du téléphone portable ne permet plus d’être entendu. Des voies numérotées préprogrammées (chanel en anglais) sont dédiées à chaque besoin particulier comme recevoir des informations météo, contacter un autre navire, participer à une opération de secours.
Pour répondre aux exigences de l’ article 240-2.20, la VHF doit être étanche, qui ne coule pas lors d’une immersion, et est accessible en permanence par le pratiquant.
La VHF réduit les délais de déclenchement des secours, elle alerte les navigateurs autour de nous, elle permet aux CROSS de nous localiser par triangulation de la réception de notre signal par deux goniomètres situés en des lieux distants. La VHF facilite le contact direct entre les équipes de secours et la personne secourue. Les bateaux de la SNSM sont équipés de radio goniomètre VHF permettant d’identifier la localisation de l’origine du signal de détresse. Lors d’une communication par VHF entre l’homme à la mer et les secours de la SNSM, le radio goniomètre indique immédiatement le cap précis d’où provient le signal, cela est suffisant pour trouver, à un mètre près, l’homme à la mer. Alors qu’il faut une heure au CROSS pour obtenir de l’opérateur téléphonique la localisation de l’appel. Autre avantage de la VHF, les boutons sont gros, on peut les actionner avec les doigts froids. Quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, les vedettes de la SNSM sur alerte du CROSS, le patron de l’embarcation des Sauveteurs en Mer la plus proche et la mieux équipée au regard des circonstances, réunit son équipage pour appareiller dans un délai de 15 à 20 minutes.
La flotte de la SNSM en perpétuelle évolution.
Sauver des vies humaines en mer, mission première de la SNSM.
La portée radio d’une VHF correspond à une portée optique. Elle est liée à notre position en hauteur. Les rochers, les falaises, les vagues d’une mer formée, sont un obstacle à la communication entre navires. Pour nous, kayakistes, il est parfois judicieux de débarquer et de monter sur une hauteur pour bien capter ou émettre lors d’une communication entre deux groupes de kayakistes éloignés. Fort heureusement, pour prendre la météo, ou lors des appels d’urgence, si nous sommes bas sur l’eau, les CROSS et sémaphores sont, eux, situés sur des hauteurs.
Les yeux d’une personne assise dans son kayak sont à une hauteur située entre 70 et 90 cm. En raison de la rotondité de la Terre, le kayakiste assis voit l’horizon, selon la hauteur de se yeux, à une distance située entre 2,6 km et 3,7 km, soit une distance située entre 1,4 et 2 milles nautiques. En pagayant à la vitesse moyenne de 3 noeuds, atteindre le point qui a été observé à l’horizon nous prendra de 30 à 40 minutes.
Affectation des voies de communication par VHF
1.1 Service des opérations portuaires
Ce service a pour objet la transmission de messages traitant exclusivement de la manœuvre, du mouvement et de la sécurité des navires, dans un port ou au voisinage de celui-ci, entre les navires et stations portuaires ou entre navires. Être à l’écoute du trafic de navires (ferries, cargos, etc.) permet de ne pas les gêner. En France, la voie 9 est la plus utilisée par les ports de plaisance, la voie 12 pour les ports de pêche ou de commerce, la voie 14 aux entrées des estuaires.
1.2 Communications navires – navires
En dehors des situations de sécurité, d’opérations portuaires ou de messages de correspondance publique, les voies réservées aux échanges de routine de navire à navire, s’effectuent sur quatre voies VHF 6, 8, 72 et 77. Une même fréquence est utilisée à l’émission comme à la réception. Il faut que chacun communique en alternance pour se comprendre. Exemple : voie 6 (navire – navire), la VHF utilise la même fréquence de 156.3 MHz à l’émission comme à la réception.
1.3 Communications de détresse, d’urgence et de sécurité
TYPE | PRIORITÉ | SIGNAL | VOIE |
---|---|---|---|
DÉTRESSE | ABSOLUE | MAYDAY | 16 |
URGENCE | 2 | PAN PAN | 16 |
SÉCURITÉ | 3 | SÉCURITÉ | 16 |
Communications de détresse, d’urgence et de sécurité par VHF
Procédures d’exploitation des communications radiotéléphoniques
La fonction essentielle d’une station radioélectrique maritime est d’assurer la transmission et la réception des messages relatifs à la Sauvegarde de la Vie Humaine en mer (SVH). Ces messages s’adressent à tout navire à proximité et à toute station côtière et les émissions s’effectuent sur la fréquence internationale d’appel et de détresse (voie 16). Les messages SVH sont de 3 types, reconnaissables à l’utilisation d’un mot (ou groupe de mots) prononcé et compris dans toutes les langues (ex : MAYDAY). Ces appels, émis sur ordre du commandant ou du patron, ou du chef de bord, s’adressent à tout navire et à toute station côtière.
1 DETRESSE MAYDAY
Lorsqu’un navire ou une personne est sous la menace d’un danger grave et imminent et a besoin qu’on lui vienne immédiatement en aide (voie d’eau importante, homme à la mer, ..).
2 URGENCE PAN PAN
Signaler une urgence concernant la sécurité du navire (demande de remorquage …) ou d’une personne (blessé ou malade, consultation médicale…).
3 SECURITÉ SECURITÉ
Signaler tout danger lié à la sécurité de la navigation (objets dangereux, épaves à la dérive, phares éteints…) ou à la météorologie (coup de vent, tempête, rencontre de vents de force supérieure à 7 Beaufort non signalés dans les bulletins réguliers…). Ce type de message précède toute émission de Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS) et tout AVis URgent aux NAVigateurs (AVURNAV).
4 ROUTINE
Autres appels qui ne concernent pas la SVH. Pour appeler un autre navire alors qu’il n’a pas été convenu à l’avance d’autre voie de trafic, ni d’horaire de rendez-vous, il faut d’abord utiliser la voie 16 (sans trop l’encombrer) puis basculer sur une autre voie navire – navire (6 – 8 – 72 ou 77). Exemple : Le navire JULES veut rentrer en contact avec le navire MARIE.
→ Appel sur voie 16 : MARIE, MARIE – ICI JULES JULES – Me recevez-vous ? – À vous.
→ Réponse sur voie 16 : JULES – ICI MARIE – Bonjour – Dégagez voie 72 – À vous.
Communications de détresse (Voie 16)
• Appel de détresse : MAYDAY (prononcer m’aider).
→ MAYDAY (prononcé trois fois) ;
→ ICI, en anglais THIS IS ;
→ le nom du navire (prononcé trois fois) ;
→ l’indicatif d’appel du navire (épelé une fois) ;
ou tout autre identification. Suivra ensuite, le message de détresse :
• Texte du message de détresse
→ rappel une fois : MAYDAY
– nom du navire – Indicatif (ou tout autre identification), la position du navire : absolue (coordonnées géographiques) ou relative (par rapport à un point fixe bien connu) ;
→ la nature de la détresse ;
→ le type d’assistance requise ;
→ le nombre de personnes à bord ;
→ les intentions du responsable du navire ;
→ tout renseignement destiné à faciliter les secours.
Accusé de réception d’un message de détresse :
À la réception d’un message de détresse, tout navire doit :
→ cesser toute transmission et écouter ;
→ noter soigneusement le contenu du message en restant à l’écoute sur la voie 16 ;
→ attendre un certain temps pour permettre à une station côtière de répondre ;
→ si aucune station n’a répondu dans un délai raisonnable, indiquer au navire en détresse qu’il a été entendu et qu’il peut lui porter secours ;
→ essayer, lorsque cela est possible, d’alerter une station côtière.
Cette réponse prendra la forme suivante :
→ MAYDAY (une fois) ;
→ le nom et l’indicatif du navire en détresse (une fois) ;
→ ICI, en anglais THIS IS ;
→ le nom et l’indicatif du navire qui répond (une fois) ;
→ REÇU MAYDAY (une fois), en anglais RECEIVED MAYDAY ;
→ tous renseignements complémentaires.
Exemple d’appel de détresse :
MAYDAY MAYDAY MAYDAY
ICI , KAYAK ROUGE, KAYAK ROUGE, KAYAK ROUGE
Indicatif Foxtrot, X-Ray, Foxtrot, Alfa
MAYDAY KAYAK ROUGE FXFA
Deux milles Sud de Quiberon
2 hommes à la mer équipés de combinaisons sèches, nous dérivons vers l’Est avec le flot
Demandons assistance immédiate
A vous
Exemple d’accusé de réception :
MAYDAY
KAYAK ROUGE Indicatif Foxtrot, X-Ray, Foxtrot, Alfa
ICI DAUPHIN Indicatif Foxtrot, Foxtrot, Golf, Oscar
Suis à environ un mille à l’Ouest de votre position
Serai sur zone dans 15 minutes environ
A vous
Relais d’appel de détresse
Un navire doit retransmettre un message de détresse au profit d’un navire si l’appel n’a pas fait l’objet d’un accusé de réception d’une station côtière ou d’un autre navire dans un délai de cinq minutes ou si le navire n’arrive pas à joindre la station côtière (ex : portée trop faible, radio en panne). Le relais de détresse s’effectue sur la voie 16 et prendra la forme suivante :
→ MAYDAY RELAY (trois fois);
→ À TOUS (trois fois), en anglais ALL STATION;
→ ICI, en anglais THIS IS ;
→ le nom de la station effectuant le relais (trois fois)
→ l’indicatif de la station effectuant le relais (une fois)
→ MAYDAY (une fois)
→ le nom et l’indicatif d’appel du navire en détresse (une fois)
→ répétition des renseignements contenus dans le message de détresse.
Exemple :
→ MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY ;
→ A TOUS, A TOUS, A TOUS ;
→ ICI ;
→ KAYAK ROUGE, KAYAK ROUGE, KAYAK ROUGE ;
→ Indicatif radio de Kayak Rouge ;
→ MAYDAY ;
→ ZODIAC GRIS ; indicatif radio du Zodiac Gris ;
→ Zodiac renversé au phare du Herpin ; 2 hommes à la mer ;
→ A VOUS.
Lorsqu’une procédure de détresse est en cours, le silence est imposé sur la fréquence utilisée par la station côtière chargée de la coordination des secours (Silence Mayday).
À la fin de la procédure le message Silence fini sera émis et les communications normales pourront reprendre.
Communications entre kayakistes
Entre les kayakistes, AVANT d’embarquer, nous convenons d’une voie, ou canal, (au choix l’un de ces quatre canaux : 6, 8, 72 et 77) que nous testons en communicant les uns avec les autres .
Ainsi sur la plage de Porsliogan, j’appelle sur la voie 77 en disant :
– Groupe de kayakistes, ici Jef, me recevez-vous ?
Accusés de réception :
– Jef, ici Luc, bien reçu, fort et clair, à vous.
– Luc, ici Didier, bien reçu, fort et clair, terminé.
En randonnée de plusieurs jours, nous testons la voie de communication VHF choisi avant d’embarquer, et, afin d’économiser nos batteries de VHF, nous convenons de n’allumer nos VHF que si nous sommes séparés les uns des autres, ou bien si les conditions de navigation devenaient rugueuses.
Une même fréquence est utilisée à l’émission comme à la réception. Il faut que chacun communique en alternance pour se comprendre. Exemple : voie 6 (navire – navire), la VHF utilise la même fréquence de 156.3 MHz à l’émission comme à la réception. Après avoir appuyé sur la touche pour émettre, laisser environ une seconde de silence pour être sûr de ne pas couper le début du premier mot. Chaque temps de parole est ponctué, avant de passer le relais, par à vous ou à toi. La fin de la conversation est conclue par terminé. En anglais : A toi = Over, et Terminé = Roger.
Communication avec les sémaphores de la Marine Nationale
Quand nous allons faire un exercice de sécurité avec des récupérations en mer, il est avisé de prévenir le sémaphore local de la Marine Nationale (voie 16) afin que des plaisanciers ou promeneurs n’alertent pas inutilement les secours. De même si nous sommes amenés à traverser une zone de trafic maritime, il est avisé de demander l’autorisation de traverser la zone.
En octobre 2015, séparé accidentellement de mon collègue kayakiste, j’ai baigné, puis j’ai galéré un bon quart d’heure à remonter dans mon kayak, à proximité du phare de la Vieille. Ayant conscience que des promeneurs pouvaient avoir alerté les secours à mon sujet, j’ai pris soin de prévenir immédiatement le sémaphore de la pointe du Raz par un appel avec ma VHF sur le canal 16 :
– Sémaphore du Raz, de la part de kayakiste au large de la Vieille, Sémaphore du Raz, Sémaphore du Raz, de la part de kayakiste rouge.
– Oui, c’est vous le kayakiste en perdition, signalé par votre collègue, c’est ça ?
– Oui c’est bien moi, je suis en face du sémaphore et je vais regagner la côte, tout va bien, … A vous.
– Voulez-vous qu’on prévienne votre collègue, ou pas ?
– Oui, s’il vous plaît, prévenez mon collègue, je vais aller au port de Bestrée.
– Vous allez au port de Bestrée ?
– C’est bien ça, merci à vous, au revoir.
Il est intéressant de voir que je ne pouvais pas joindre par VHF, alors qu’il était à moins d’un mille, mon collègue kayakiste, dont j’étais séparé par les hauteurs de la pointe du Raz, alors que je communiquais fort et clair avec le sémaphore situé en hauteur.
Centres de coordination des secours
En France, les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) coordonnent en permanence les opérations de recherche et de sauvetage des zones maritimes sous leur juridiction. Plus de 10 000 opérations par an sont traitées par les CROSS au profit des navires de pêche, de commerce, de plaisance et des pratiquants de loisirs nautiques. Suivant l’alerte reçue, les CROSS peuvent faire intervenir sur zone tous les moyens en homme et en matériel (navire, avion, hélicoptère,..) et contacter les navires à proximité du lieu du sinistre. La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), association constituée de bénévoles, est souvent sollicitée pour intervenir à la demande des CROSS.
CROSS
Il y a cinq CROSS en métropole :
→ CROSS Gris-Nez (Manche Est – Pas de Calais)
→ CROSS Jobourg (Manche Centrale)
→ CROSS Corsen (Manche Ouest – mer d’Iroise)
→ CROSS A Etel (Golfe de Gascogne)
→ CROSS Med La Garde (Méditerranée Nord Ouest) secondé par CROSS Med en Corse (Méditerranée Nord Ouest). La nuit, le CROSS Med en Corse est désarmé au profit du CROSS La Garde qui assure alors la veille et la coordination des opérations sur l’ensemble de la zone de responsabilité française en Méditerranée.
Il y a deux CROSS dans les DOM et deux centres de secours dans les COM :
→ CROSS Antilles-Guyane (Atlantique tropical)
→ CROSS Réunion (Sud Océan Indien)
→ Centre de Coordination de Sauvetage Maritime de Nouvelle Calédonie : MRCC
→ Centre de coordination de sauvetage aéro maritime en Polynésie française : JRCC
D’autres missions additionnelles sont assurées par les CROSS : surveillance de la navigation maritime, surveillance des pollutions, surveillance des pêches maritimes, diffusion des renseignements de sécurité maritime et sûreté maritime.
A partir d’une ligne fixe ou portable, vous pouvez contacter un CROSS par le numéro 196 *.
Le 196 permet une mise en contact téléphonique avec les CROSS.
Les CROSS, en cas d’indisponibilité d’un émetteur, peuvent être relayés localement par les sémaphores de la Marine Nationale.
Utilisation de l’alphabet phonétique international
L’alphabet phonétique international permet de renforcer la compréhension des mots (nom du navire, indicatif, abréviation) transmis par radiotéléphonie. On épelle les mots ou les nombres en faisant correspondre chaque lettre à un mot convenu dont la première lettre est la même que celle du mot à épeler. Exemple : le mot MARTIN sera épelé MIKE, ALFA, ROMEO, TANGO, INDIA, NOVEMBER.
Table d’épellation de l’alphabet phonétique international
Suivant l’appendice 14 du Règlement des radiocommunications de l’UIT.
lettre | code | intuitivement |
---|---|---|
A | alfa | alfâ |
B | bravo | brâvô |
C | charlie | (t)chârli |
D | delta | dèltâ |
E | echo | èkô |
F | foxtrot | fokstrotte |
G | golf | golf |
H | hotel | hôtèl |
I | india | inndïâ |
J | juliett | djoulïèt |
K | kilo | kilô |
L | lima | limâ |
M | mike | maïk |
N | november | nôvemmbe |
O | oscar | oscâ |
P | papa | pepâ |
Q | quebec | kèbèk |
R | romeo | rômïô |
S | sierra | sïèrâ |
T | tango | tanngô |
U | uniform | younifomm |
V | victor | viktâ |
W | whisky | ouiski |
X | x-ray | èksrèï |
Y | yankee | yangki |
Z | zulu | zoulou |
0 | zero | zireuw |
1 | one | ouann |
2 | two | tou |
3 | three | ssri |
4 | four | fô-r |
5 | five | faïv |
6 | six | siks |
7 | seven | sèvenn |
8 | eight | eït |
9 | nine | naïn |
virgule | comma | koma |
100 | hundred | henndrèd |
1000 | thousand | ssaouzand |
Commandes d’une VHF classique
Mise en service
Un bouton marche/arrêt (POWER) permet d’activer et désactiver l’appareil.
Commande du volume
Un bouton parfois commun avec la touche marche-arrêt permet de régler le volume sonore.
Commande du squelch
Le squelch est un dispositif de réglage de la sensibilité de la réception de la VHF. Il force le récepteur à être silencieux quand celui-ci ne reçoit aucun signal ou lorsque ce signal est inférieur à un certain seuil.
Comment effectuer le réglage :
– se placer sur la voie 16
– régler le squelch au minimum : on entend un bruit de souffle important
– reprendre doucement le réglage en sens inverse jusqu’au silence complet
– revenir légèrement en arrière
– quand le haut-parleur n’émet qu’un cloc de temps à autre, le réglage est parfait.
Sélection et commande des voies
Différents dispositifs existent suivant le type de poste pour sélectionner une voie. Cela peut être un bouton rotatif, des touches Up et Down ou encore des touches «↑» et «↓». Il existera toujours un bouton ou une touche avec repère 16 permettant d’accéder directement à la voie 16.
Sélection de puissance Haute/Basse ou verrouillage clavier touche
Généralement appelé « H/L» (High/Low), cette commande offre 2 possibilités :
– être en mode de puissance normale : 6 watts
– être en mode de puissance réduite : 1 watt
La portée de la VHF dépend de la hauteur de l’antenne et de la puissance utilisée : en puissance normale, l’antenne étant placée en haut d’un mat de voilier, la portée peut varier de 20 à 30 milles voir au delà. Il est recommandé d’utiliser la puissance réduite dans les zones portuaires et pour toute communication de proximité avec une autre radio pour :
– éviter les brouillages par utilisation simultanée de la même voie par plusieurs navires éloignés de quelques milles,
– réduire la consommation de sa batterie.
Cette touche permet aussi de verrouiller le clavier de la VHF afin d’éviter toute manipulation accidentelle. Pour ce faire, appuyez sur la touche [H/L] et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que l’icône de verrouillage apparaisse sur l’afficheur LCD. Le verrouillage concerne toutes les touches, à l’exception des touches [PTT] et [H/L]. Le verrouillage du clavier est important en navigation car on a vite fait d’appuyer accidentellement sur le clavier et de changer le canal de veille par inadvertance, même alors que la VHF est dans la poche du gilet.
Le bouton PTT (Push To Talk)
– Exercer une pression continue sur le bouton PTT pour émettre et parler dans le microphone. Marquer une pause d’une seconde après avoir appuyé sur le bouton PTT, pour être sûr de ne pas couper le début du premier mot.
– Relâcher le bouton PTT pour recevoir.
Dispositifs et commandes de double veille
Une touche appelée DUAL ou DW (Dual Watch) permet de veiller la voie de détresse (16) tout en étant positionné sur une autre voie (par exemple la voie 77 navire – navire). À réception d’un signal sur la voie 16, le poste reste positionné sur celle-ci puis bascule sur l’autre voie choisie. Il existe sur certains modèles de VHF une triple veille (TW).
Les obligations légales d’usage de la VHF
1/ Si vous utilisez une VHF sans ASN (Appel Sélectif Numérique *) dans les eaux territoriales Françaises vous avez l’obligation légale de demander une licence à l’ANFR. Notez que la demande de licence implique que vous ayez préalablement immatriculé votre kayak. Voyez plus bas dans cet article les coordonnées des services plaisance pour l’immatriculation d’un bateau de plaisance pour la navigation en mer.
Parmi les VHF sans ASN présentes sur le marché en 2020, vous avez la VHF portable Icom IC-M25Euro étanche Flottante Flash à 200 €.
2/ Si vous utilisez une VHF sans ASN hors des eaux territoriales françaises, il est nécessaire d’être titulaire du CRR pour l’utilisation d’une VHF (quel que soit le modèle). Dans certains pays, à l’étranger, le défaut de licence peut entrainer de sérieuses tracasseries administratives !
3/ Si vous utilisez une VHF avec ASN, en France ou à l’étranger, vous devez faire une demande de licence et de MMSI (Maritime Mobile Service Identity *) et vous devez obligatoirement être titulaire du CRR.
Au sujet des VHF avec ASN pour les kayakistes, lisez le commentaire restrictif de Bakoko en bas de cet article.
3a/ Si ce n’est déjà fait, vous immatriculez votre kayak auprès d’une Délégation à la mer et au littoral.
Coordonnées des services plaisance pour l’ immatriculation d’un bateau de plaisance pour la navigation en mer.
L’immatriculation du kayak n’implique pas nécessairement la pose de marquages sur le kayak. Notre kayak est déjà identifiable via sa plaque constructeur (ou de l’importateur) sur lequel figure le N° d’identification du kayak (N° CIN *).
3b/ Vous faites votre demande en ligne à :
https://teleservice-radiomaritime.anfr.fr/
– Vous commencez par indiquer votre adresse de courriel et vous choisissiez un mot de passe.
– Puis, vous indiquez vos nom, adresse, téléphone personnel et téléphone d’un proche, vous joignez un fichier reproduisant votre carte d’identité.
– Vous renseignez les informations sur votre kayak en joignant un fichier reproduisant votre carte de circulation.
– Vous renseignez les informations sur votre VHF en indiquant la marque et le modèle.
– Une fois terminée la démarche en ligne, vous recevez par mail une confirmation de votre demande.
– Vous recevrez une réponse par courrier dans un délai de deux mois.
Si vous avez une VHF et plusieurs kayaks vous faites une demande par kayak.
3c/ La VHF avec ASN nécessite l’obtention du certificat de radiotéléphoniste ). Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) est indispensable pour naviguer dans les eaux internationales. Le CRR est un examen qui se déroule à la manière du code pour le permis de conduire. L’examen se compose d’un questionnaire à choix multiples et porte sur le programme du manuel de préparation maritime. C’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANF *) qui organise et fait passer les examens.
3d/ En cas d’urgence justifiable ou de détresse, la réglementation autorise l’usage de la VHF sans CRR.
Merci à Christophe BONNIN qui me recommande de préciser que la demande d’immatriculation et la demande de licence sont toutes deux des démarches gratuites. La licence est renouvelée tacitement chaque année (envoyé par la poste au mois de Décembre). Enfin, nous devons pouvoir présenter la carte de circulation et la licence en cours de validité en cas de contrôle ce qui implique d’avoir ces papiers à bords du kayak.
L’entretien de sa VHF
Prenez soin de rincer systématiquement votre VHF à l’eau douce après chaque sortie en mer. L’essentiel de l’entretien de sa VHF va consister à la rincer pour supprimer le sel. Celui-ci sera souvent logé sous le bouton de volume et dans le pas de vis de l’antenne. C’est pourquoi il faut commencer par les déposer tous les deux. Puis en trempant la VHF dans de l’eau claire, on la frotte à l’aide d’une brosse à dents pour bien décoller tous les dépôts de sel. Puis avec de la graisse, on vient protéger les parties métalliques. La graisse évitera que la corrosion se forme à ces endroits.
En navigation, rangez votre VHF dans une poche du gilet, ne l’exposez pas directement à la pression des paquets de mer. Ne laissez jamais votre VHF en plein soleil, éviter lui le contact avec le sable. Pour les VHF ayant des contacts de chargeur apparents, protéger ces contacts par du scotch électrique entre chaque charge, vérifier très souvent qu’il n’y a pas eu d’entrée d’eau de mer dans l’antenne, c’est un des points les plus sensibles à la corrosion.
Gilles Capelle recommande de couler une grosse goutte de colle époxy à l’envers des contacts de la batterie de l’ICOM M 35. Cela empêche l’eau de mer d’y stagner, et de détruire les contacts.
Une housse étanche ou pas ?
La housse étanche est une sur-protection, car les VHF sont déjà étanches. De plus c’est un accessoire encombrant et couteux qui se perce facilement (vécu).
Prendre le bulletin météo avec sa VHF dans les eaux territoriales françaises
CROSS GRIS NEZ – Manche Est – De la frontière belge au cap de la Hague
— Émetteur – Canal VHF – Heures de diffusion
— Dunkerque – VHF canal 79 – 7 h 20, 16 h 03, 19 h 20
— Gris-Nez – VHF canal 79 – 7 h 10, 15 h 45, 19 h 10
— Ailly – VHF canal 79 – 7 h 03, 15 h 33, 19 h 03
CROSS JOBOURG – Manche – De la baie de somme à Granville
— Émetteur – Canal VHF – Heures de diffusion
— Antifer – VHF canal 80 – 8 h 03, 16 h 33, 20 h 03
— Port-en-Bessin – VHF canal 80 – 7 h 45, 16 h 15, 19 h 45
— Jobourg – VHF canal 80 – 7 h 33, 16 h 03, 19 h 33
— Granville – VHF canal 80 – 7 h 03, 15 h 33, 19 h 03
CROSS CORSEN – Manche Ouest – de Granville à la pointe de Penmarc’h
— Émetteur – Canal VHF – Heures de diffusion
— Granville – VHF canal 80 – 7 h 03, 15 h 33, 19 h 03
— Fréhel – VHF canal 79 – 5 h 45, 8 h 03, 12 h 03*, 16 h 33, 20 h 03
— Bodic – VHF canal 79 – 5 h 33, 7 h 45, 11 h 45*, 16 h 15, 19 h 45
— Batz – VHF canal 79 – 5 h 15, 7 h 33, 11 h 33*, 16 h 03, 19 h 33
— Stiff – VHF canal 79 – 5 h 03, 7 h 15, 11 h 15*, 15 h 45, 19h15
— Raz – VHF canal 79 – 4 h 45, 7 h 03, 11 h 03*, 15 h 33, 19h03
* du 1er mai au 30 septembre.
CROSS ETEL – Atlantique – De la pointe de Penmarc’h à la frontière Espagnole
— Émetteur – Canal VHF – Heures de diffusion
— Penmarc´h – VHF canal 80 – 7 h 03, 15 h 33, 19 h 03
— Groix – VHF canal 80 – 7 h 15, 15 h 45, 19 h 15
— Belle-Ile – VHF canal 80 – 7 h 33, 16 h 03, 19 h 33
— Saint-Nazaire – VHF canal 80 – 7 h 45, 16 h 15, 19 h 45
— Ile d’Yeu – VHF canal 80 – 8 h 03, 16 h 33, 20 h 03
— Les Sables d´Olonne – VHF canal 80 – 8 h 15, 16 h 45, 20 h 15
— Chassiron – VHF canal 79 – 7 h 03, 15 h 33, 19 h 03
— Soulac – VHF canal 79 – 7 h 15, 15 h 45, 19 h 15
— Cap-Ferret – VHF canal 79 – 7 h 33, 16 h 03, 19 h 33
— Contis – VHF canal 79 – 7 h 45, 16 h 15, 19 h 45
— Biarritz – VHF canal 79 – 8 h 03, 16 h 33, 20 h 03
CROSS LA GARDE – Méditerranée- de la frontière Espagnole à la frontière italienne
— Émetteur – Canal VHF – Heures de diffusion
— Néoulos – VHF canal 79 – 7 h 03,12 h 33, 19 h 03
— Adge – VHF canal 79 – 7 h 15, 12 h 45, 19 h 15
— Planier – VHF canal 80 – 7 h 33, 13 h 03, 19 h 33
— Mont Coudon – VHF canal 80 – 7 h 45, 13 h 15, 19 h 45
— Pic de l´Ours – VHF canal 80 – 8 h 03, 13 h 33, 20 h 03
CROSS LA GARDE – Méditerranée – La Corse
— Émetteur – Canal VHF – Heures de diffusion
— Ersa – VHF canal 79 – 7 h 33, 12 h 33, 19 h 33
— Serra di Pigno – VHF canal 79 – 7 h 45, 12 h 45, 19 h 45
— Conca – VHF canal 79 – 8 h 03, 13 h 03, 20 h 03
— Serragia – VHF canal 79 – 8 h 15, 13 h 15, 20 h 15
— Punta – VHF canal 79 – 8 h 33, 13 h 33, 20 h 33
— Piana – VHF canal 79 – 8 h 45, 13 h 45, 20 h 45
Balise personnelle (PLB : Personal Locator Beacon)
balise personnelle PLB1 OCEAN SIGNAL est une balise de détresse à déclenchement manuel, à utiliser en cas d’urgence en mer.
Cette balise de petite taille est prévue pour être portée sur soi ; il existe plusieurs modèles dédiés à des utilisations différentes (aéronautique, terrestre et maritime). Seule la balise personnelle de type maritime peut figurer sur la licence et être codée avec un MMSI. La PLB maritime doit être étanche, pouvoir flotter librement (sans housse), être couplée à un GPS, posséder le marquage CE! avec approbation Cospas-Sarsat et respecter les normes applicables. Comme pour la RLS (Radiobalise de Localisation des Sinistres), ce type de balises fonctionne sur les fréquences 406 MHz et 121,5 MHz. Pour être opérationnelle, l’antenne doit être déployée verticalement au-dessus de l’eau.
En 2020, parmi les PLB présentes sur le marché, vous avez la balise personnelle PLB1 OCEAN SIGNAL à 280 €.
Les sigles de cet article
* VHF. La bande des très hautes fréquences (very high frequency) est la partie du spectre radioélectrique s’étendant de 30 MHz à 300 MHz. Les fréquences de 30 MHz à 300 MHz se propagent principalement en vue directe, avec des réflexions exceptionnelles sur les couches de l’ionosphère. Leur longueur d’onde est favorable aux liaisons mobiles ou fixes en radiotéléphonie avec des antennes simples non directionnelles et des puissances faibles (liaisons militaires, terrestres, maritimes et aéronautiques).
Le 196 permet une mise en contact téléphonique avec les CROSS.
* 196. Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé, le 196. Les CROSS rejoignent ainsi la liste des centres d’appels d’urgence à l’instar des SAMU et CODIS. Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique le plus rapidement possible avec les CROSS sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence. Avec le 196, les CROSS sont considérés réglementairement comme service d’urgence. Ils peuvent désormais solliciter les opérateurs de téléphonie sans se justifier d’une demande de localisation d’une personne détentrice d’un téléphone portable afin de renforcer l’efficacité de la réponse à une demande de secours. Appeler le 196 c’est l’assurance d’être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours. Attention : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours. Il est toujours préférable d’utiliser la radio VHF marine au lieu d’un téléphone cellulaire. La VHF marine est le meilleur moyen d’appeler à l’aide, entre autres, parce que les plaisanciers et professionnels avoisinants seront avertis en même temps de la situation d’urgence et pourront peut-être prêter assistance.
* L’ASN. L’Appel Sélectif Numérique est un système intégré à la VHF avec ASN et qui permet d’émettre des messages d’alertes automatisés. Ces messages comportent au moins le numéro MMSI renseigné dans votre VHF avec ASN et votre position (les VHF avec ASN sont équipé d’un GPS). Ce système est standardisé dans le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). La VHF avec ASN nécessite l’obtention du certificat de radiotéléphoniste ).
* L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) propose un manuel de préparation au CRR maritime, au format PDF et un entrainement en ligne en préparation à l’examen du CRR maritime. Il existe deux catégories d’examen, le CRR maritime et le CRR fluvial.
* MMSI Le Maritime Mobile Service Identity permet de coder les équipements d’appel sélectif numérique. C’est une série de neuf chiffres transmis par ondes électromagnétiques pour identifier de manière unique les stations radioélectriques d’appel sélectif numérique.
Le numéro CIN se compose de 2 lettres, un trait d’union et 12 caractères.
* Le numéro CIN (Craft Identification Number) identifie les navires homologués CE.
Le format d’un numéro CIN se compose de 2 lettres, suivies par un trait d’union, et 12 caractères. Exemple : FR-CNB62011K910.
Le mois de construction est désigné par les douze première lettres de l’alphabet, de A (janvier) à L (décembre).
Article publié par Jean-François Delcamp